
Un graphiste Ă©co-responsable, c’est quoi ?
Spoiler alert: Ce n’est pas qu’un graphiste qui n’aime que les plantes
Quotidiennement, j’essaie de minimiser mon empreinte Ă©cologique, que ce soit en termes d’alimentation, de transport ou de mode de vie. C’est pourquoi il Ă©tait naturel pour moi d’appliquer cette mĂŞme approche lors de la crĂ©ation de Pilea Studio. En apportant quelques petits changements, nous pouvons amĂ©liorer notre effet sur l’Ă©cosystème.
En tant que graphiste Ă©co-responsable je vais adopter des pratiques durables pour rĂ©duire l’impact environnemental tout au long du processus de crĂ©ation, et ce dès le brief jusqu’Ă la rĂ©ception. Dès nos premiers Ă©changes, nous allons voir ce qui peut ĂŞtre le mieux pour votre communication.
Est-il nécessaire de choisir entre le print & le numérique ?
Cela dĂ©pendra de vos objectifs et les deux ont leurs avantages et leurs dĂ©fauts. De plus, il n’est pas nĂ©cessaire de choisir l’un ou l’autre !
Le papier :
L’utilisation du papier pour la communication peut avoir plusieurs impacts nĂ©gatifs sur l’environnement via sa consommation d’eau et d’Ă©nergie sans parler des Ă©ventuels dĂ©chets. Cependant, selon vos objectifs, l’impression augment son accessibilitĂ©, sa durabilitĂ©, sa capacitĂ© Ă amĂ©liorer la comprĂ©hension et la rĂ©tention de l’information, ainsi que pour son impact Ă©motionnel et son effet tangible.
Naturellement, ces pratiques englobent Ă©galement l’emploi de matĂ©riaux et de techniques de production Ă©cologiques, tels que l’utilisation de papiers et d’encres recyclĂ©s, des techniques d’impression sans solvants. Il est possible de trouver une imprimerie locale qui utilise des certifications durables pour limiter les coĂ»ts de transport, par exemple celles appartenant Ă la famille des normes ISO 14000
Le numérique :
Ă€ l’instar que le papier, le numĂ©rique a aussi ses dĂ©tracteurs. Il est Ă©galement gourmand en Ă©nergie et peut demander de connaitre les codes des diffĂ©rents canaux de communication. Mais il a Ă©galement de nombreux avantages pour mieux communiquer, de transmettre rapidement et efficacement des informations auprès de votre cible et il Ă©vite le gaspillage de papier !
Selon les méthodes de communication, nous pouvons également aller plus loin en :
– utilisant des typos qui utilisent moins d’encres
– rĂ©duire le taux d’encrage
– ne pas utiliser de fonds colorĂ©s
– rĂ©flĂ©chir au nombre de photos
– aller Ă l’essentiel (less is more)
Avoir des designs efficaces et esthétiques tout en en adoptant des pratiques durables, cela aidera à réduire un impact environnemental !