Ces choses que les graphistes ne supportent pas
Depuis 2006, quand j’ai commencé mes études de graphisme (petit coup de vieux 😅), certaines idées reçues sur notre métier me frustrent un peu. Et ces derniers temps, j’en vois de plus en plus passer.
Alors, laisse-moi t’expliquer ce qu’il ne faut pas faire ⬇️⬇️
Vouloir des coups de main gratuits
Que ce soit pour un petit projet ou plus ambitieux, la gratuité, ça ne marche pas. Et non, la visibilité ne paie pas les factures 😉. Nos logiciels, eux, ne sont pas gratuits non plus :
- La suite Adobe : plus de 800€/an
- Figma : 150€/an
- Les banques d’images (perso, j’utilise Envato) : 200€/an
Ajoute à ça le matériel, les livres, magazines pour rester à jour… sans compter les impôts, les taxes, etc. Bref, la gratuité, c’est non !
Cela dit, je peux m’adapter : je propose par exemple des tarifs spéciaux pour les associations ❤️.
Ne pas écouter nos conseils
Après tout, qui sommes-nous pour te dire que non, 5 typos différentes c’est trop et un arc-en-ciel de couleurs, c’est pas forcément joli 😅
On ne fait pas ça pour te contrarier, mais pour que ton projet soit le plus réussi possible. Notre job, c’est aussi de te conseiller, et ça fait partie de notre expertise.
Demander l’avis de tout le monde
Évidemment, tu peux en parler autour de toi, mais attention à ne pas consulter tout ton entourage. Parfois, le cercle proche peut être biaisé, et il y aura toujours un cousin éloigné ou un ami de l’oncle qui n’aimera pas. Et c’est normal !
Notre métier, c’est de faire en sorte que ton projet parle au plus grand nombre… mais pas à tout le monde. C’est impossible.
Être disponible immédiatement
Même si j’aime offrir une relation privilégiée à chacun de mes clients, tu n’es pas le seul à l’instant T. Il y a d’autres projets en cours, des deadlines à respecter.
Heureusement, j’ai surtout vécu ce genre de situations à mes débuts. Depuis, je préfère rencontrer mes clients avant de démarrer, pour vérifier si ça “match” humainement, mieux comprendre leurs besoins, poser mes conditions et être totalement transparent. Ça évite les malentendus 😄.
Maintenant, tu as les bases essentielles pour collaborer avec un graphiste ! Si tu veux qu’on travaille ensemble, c’est par ici !