Pilea Studio – Design Graphique

Image illustrative pour un post Instagram et un article de Pilea Studio sur les dangers d’utiliser des logos créés avec Canva. Ambiance cosy avec coussins, plaid, bougies artisanales, et message en surimpression : “Attention aux logos Canva – Le piège !”. Visuel évoquant le contraste entre confort apparent et piège invisible du design non professionnel.

Quand on débute, on a envie d’aller vite, de faire simple et de maîtriser son budget. Canva s’impose alors comme une solution évidente : gratuite, intuitive, avec des milliers de modèles préconçus. Mais si tu songes à créer ton logo sur Canva, il y a plusieurs pièges à connaître. On décrypte tout ensemble.

Canva n’est pas conçu pour créer un logo professionnel


Un bon logo, c’est bien plus qu’un joli visuel. C’est un symbole fort, à la fois mémorisable, différenciant et adapté à tous les supports. Canva, même s’il est pratique, n’offre pas les outils techniques ni la flexibilité nécessaire à une véritable identité graphique.
Par exemple, impossible d’avoir un tracé vectoriel réellement personnalisable. Et les typos ou icônes utilisées sont souvent communes, voire déjà vues.

Tu risques d’avoir un logo non unique (et non protégeable)


Beaucoup de modèles Canva sont utilisés par des milliers d’autres personnes. Même en modifiant les couleurs ou la police, ton logo peut ressembler à celui d’une autre marque.
Et le pire ? Tu ne peux pas toujours le protéger. Canva interdit l’enregistrement juridique de ses templates préfabriqués. Ton logo peut donc être refusé par l’INPI ou copié sans recours.

Illustration d’un logo générique représentant une fleur rouge dans un pot, sur fond beige, avec la mention “logo sans âme”. Exemple visuel partagé par Pilea Studio pour illustrer les limites des logos réalisés avec Canva, souvent impersonnels et déconnectés de l’identité de marque.

Il sera difficilement adaptable à tous les formats

Ton logo sera utilisé partout : site, réseaux sociaux, flyers, cartes de visite, packaging… Canva ne propose pas de fichiers vectoriels exploitables (.ai, .eps), ce qui pose problème pour l’impression ou la déclinaison.

Tu risques d’avoir un logo qui pixelise, floute ou ne s’affiche pas correctement. Et ça, c’est tout sauf pro.

Une identité visuelle, ce n’est pas juste un logo

Ton logo n’est que la partie visible de l’iceberg. Ce qui compte, c’est l’univers complet : couleurs, typographies, iconographie, ton, usages… Canva ne peut pas penser à tout ça à ta place.

En créant un logo isolé, sans cohérence globale, tu risques d’avoir une image de marque fade ou confuse.

Que faire si tu n’as pas de budget ?

Ce n’est pas grave ! Il existe des solutions intermédiaires, comme les « logos de seconde main » (des logos présélectionnés, non utilisés par des clients, à prix accessible), ou des offres uniquement centrées sur la création du logo, sans charte complète.

Faire appel à un graphiste freelance (comme moi !) ne veut pas dire exploser ton budget. On peut créer un design sur mesure, adapté à tes contraintes, sans partir dans une identité entière si tu n’en as pas besoin

Valentin, le fondateur de Pilea Studio, il porte un bonnet et un pull blanc, dans ses bras se tient un chat noir et blanc à poil long. Valentin nous regarde. Cette photo est utilisé pour la partie graphiste éco-responsable contact

Hello, c’est Valentin !

Après avoir commencé des études de graphisme en 2007, j’ai obtenu une maîtrise d’Arts plastiques à l’Université de Lille, puis un master en Design de la communication à Esupcom Paris.

J’ai ensuite travaillé pendant plusieurs années en tant que graphiste au sein de groupes tels que SNCF, The Walt Disney Company ou encore Free.

Sensible aux questions d’écologie, de préservation des ressources et de bien-être animal, j’ai décidé en 2022 de me lancer en freelance afin de collaborer avec des associations, des artisans et des petites et moyennes entreprises partageant mes valeurs.

Pilea Studio est implanté dans la métropole amienoise, et mes clients viennent de toute la France et du monde !