Voici 7 astuces pour avoir un meilleur CV
Depuis que j’interviens dans différentes écoles, j’ai l’habitude de demander à mes étudiants de me montrer leur CV afin de les aider à l’améliorer lors de leur recherche de stage ou d’alternance. Le problème, c’est que je remarque souvent les mêmes erreurs. En tant que graphiste, on consacre peu de temps à la création du CV, et la forme l’emporte souvent sur le fond. Je m’explique : lorsque j’étais salarié, pour chaque ouverture de poste (alternants ou non), nous recevions entre 600 et 800 CV, et nous passions rarement plus de 2 secondes sur chacun. Donc, voici 7 astuces pour optimiser ton CV et t’assurer qu’il soit lu pendant plus de 2 secondes !
🏠 Ne mets pas ton adresse complète (numéro et rue)
Premièrement, et surtout si tu es une femme, cela ne regarde personne, et la seule fois où tu devras la donner, ce sera lorsque les RH te le demanderont parce que tu seras embauché(e) !Sans parler du fait que tu risques de partager ton CV sur LinkedIn ou ailleurs.
⚪️ Arrête de mettre des points ou des barres de progression
pour évaluer tes compétences.Cela ne veut rien dire ; tu estimes être doué(e) à 4/5 sur un logiciel, mais par rapport à qui ou à quoi ? Imagine que tu postules et que ton interlocuteur ait 25 ans d’expérience. Il pourrait penser que tu es compétent(e), alors qu’en réalité, par rapport à lui, ton niveau peut être pété(e).
🍏 Ne mets pas de logos de logiciels ou d’entreprises !
Cela alourdit ton CV, et ton œil est attiré par ces visuels, que tu le veuilles ou non, ce qui gêne la lecture. C’est embêtant lorsque tu lis un texte en haut à droite et que ton regard est attiré par un logo en bas à gauche, surtout s’il ne correspond pas à la charte graphique de ton CV.Pour la même raison, je déconseille les pictogrammes.
📲 Les QR codes, mais pourquoi faire ?
Ton CV sera envoyé par mail dans 99 % des cas. Ne mets pas de QR code ; on ne va pas sortir un téléphone pour scanner un lien alors qu’on est sur ordinateur. C’est une perte de temps autant qu’une mauvaise idée !
🧑🚀 L’expérience professionnelle (si tu en as dans le domaine)
Toujours en haut à droite, du plus récent au plus ancien. Pourquoi ?
C’est ce que l’œil voit en premier. Prenons l’exemple d’un magazine : tu l’ouvres au milieu, et en tournant les pages, tu verras que les publicités sont souvent à droite. Pourquoi ? Parce que c’est ce que l’œil voit en premier, donc plus de visibilité, et donc plus de chances d’attirer l’attention.
📸 Ta photo doit être professionnelle
Oublie le selfie en terrasse de café ou une photo de toi t’amusant dans la rue !
Et le plus important, si tu ne veux pas en mettre, tu n’es pas obligé(e).
❌ Atttention à Canva
Et pour finir, car ça commence à faire long, les CV créés sur Canva ne sont pas reconnus par les logiciels qu’utilisent les RH. L’autre fois, j’ai vu qu’une entreprise avait reçu 460 CV et le logiciel n’en a lu que 60.