Pilea Studio – Design Graphique

Sur un fond blanc est posée une feuille de Montserrat avec un papier d'impression comportant l'inscription "less is more"

Less is more

Less is what ?

Le principe de « Less is more » est une philosophie de conception qui prône la simplicité et le minimalisme. L’idée fondamentale est que moins on a de choses, moins on a de distractions et plus on peut se concentrer sur l’essentiel !

Souvent associé à l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe bien qu’il ne l’ait pas inventée, « Less is more » trouve son origine dans le mouvement artistique et architectural du modernisme, qui a émergé au début du 20ème siècle en Europe.

En communication, cela peut être utilisé pour les supports écrits comme les emails, les newsletters, les présentations, les publicités, etc. Les messages sont courts et précis, en utilisant le minimum de mots nécessaires pour communiquer efficacement l’information. En effet, les phrases longues et complexes rendent le message difficile à comprendre et peuvent perdre l’attention de la cible.

Cela peut également s’appliquer aux supports visuels tels que les images, les graphiques et les vidéos. Les visuels doivent être simples et épurés pour aider la cible à comprendre le message rapidement et facilement. Trop de détails ou d’éléments visuels peuvent distraire le public et rendre le message moins clair.