Les petits papiers écolos !
Oui, il existe des papiers éco-responsables & écologistes
et on va voir pourquoi c’est super cool !
Avant de commencer, il faut savoir qu’un Français consomme l’équivalent de 170 kg de papier par an. On pourrait croire qu’avec l’arrivée du numérique, cela pourrait baisser, pourtant ce n’est pas le cas. En effet, ces 20 dernières années, la consommation a augmenté de 126 % dans le monde !
L’impact se retrouve également dans le processus de fabrication. Pour obtenir 1 tonne de papier, vous devez utiliser 300 000 litres d’eau et 2 à 3 tonnes de bois, qu’il provienne de forêts gérées durablement ou non.
Heureusement, il existe des alternatives plus innovantes et plus écologiques pour respecter notre environnement ! La bonne nouvelle, c’est que ces papiers sont de plus en plus sollicités, et si vous n’avez pas encore franchi le cap. Voici 3 exemples pour vous faire changer d’avis :
Le papier recyclé !
Commençons par le plus répandu : le papier recyclé. Il permet de réduire la dépendance aux fibres vierges provenant des arbres, de réduire l’utilisation de l’eau et de préserver les ressources naturelles.
Autrefois limité, il est désormais utilisé dans une large gamme de produits tels que :
- des flyers;
- des cartes de visite;
- des enveloppes;
- des cartons d’emballage;
- etc.
Le papier non ligneux !
Fabriqué à partir de fibres provenant de plantes ayant un cycle de croissance court, généralement inférieur à un an. Il est produit à partir de ressources renouvelables comme le chanvre, le lin, le bambou ou la paille, qui nécessitent moins de ressources que les arbres pour atteindre leur maturité.
Cerise sur le gâteau, le papier fabriqué à partir de fibres non ligneuses nécessite moins de produits chimiques lors de sa fabrication. En effet, les plantes annuelles ont des fibres plus courtes et plus souples, ce qui demande moins de traitements chimiques pour la transformation en pâte à papier. Et bien entendu, il est également recyclable ;).
Ce type de papier peut être utilisé pour fabriquer :
- des journaux;
- des livres;
- des emballages;
- des textiles;
- etc.
Le papier à partir de déchets revalorisés !
Moins courant, mais peut-être bien plus original ! Vous pouvez désormais obtenir du papier fabriqué à partir de vêtements non recyclés. C’est idéal pour obtenir un rendu travaillé et de haute qualité !
De plus, il existe également d’autres alternatives, comme l’utilisation de déchets tels que le cuir, les algues et même les pommes de terre !
Ces options sont plus adaptées aux petits formats : ce qui en fait un choix idéal pour la fabrication :
- de cartes de visite;
- de badges;
- d’étiquettes;
- de flyers;
- etc.
Et combien ça coûte ?
Si auparavant ces papiers étaient plus chers, les prix des papiers écologiques s’alignent de plus en plus sur ceux du papier blanc. En ce qui concerne la qualité, elle est désormais quasi semblable, voire meilleure !
Il est également important de savoir qu’un papier ne peut être écologique pour notre environnement que s’il est fabriqué selon un processus respectueux de l’environnement. Chez PileaStudio, nous ferons tout notre possible pour nous assurer que cela soit le cas avec nos partenaires !
SI vous voulez en savoir plus sur les démarches écologistes de Pilea Studio, rendez-vous sur cette page !