Pilea Studio – Design Graphique

Le texte "le logo parfait n'existe pas" sur un fond vert, un cadre doré est présent

Le logo parfait n’existe pas !

Enfin presque.

Pourquoi un logo n’est (presque) pas parfait ? Il y a plusieurs raisons et nous allons voir ça ensemble ! D’abord, qu’est qu’un logo et à quoi ça sert ? Un logotype, est le symbole graphique qui représente une marque, une entreprise, une organisation, ou un produit. Cela permet de transmettre l’identité visuelle et les valeurs d’une entité sans oublier de se démarquer visuellement des autres. Sa représentation peut être iconographique, textuelle ou les deux ! Et bien qu’il soit possible de créer un logo qui soit très réussi et efficace, voici quelques raisons pour lesquelles le logo parfait n’existe pas, ou presque.

Le goût est subjectif

Le design est une question de goût et ce qui est considéré comme parfait pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Le logo doit être conçu pour plaire à la majorité des gens, mais il ne sera jamais aimé par tout le monde.

L’objectif du logo

Les logos sont conçus pour représenter l’identité et les valeurs d’une entreprise ou d’une organisation. Le choix des couleurs, de la police, de la forme et du style doit correspondre à l’image que l’entreprise veut projeter. Il se peut que votre logo ne reflette pas ou plus ces valeurs. Pas de panique, on vous donner des solutions pour y remédier en bas de l’article ;).

Le temps et les tendances

Les tendances du design évoluent constamment et ce qui est considéré comme tendance aujourd’hui peut sembler démodé dans quelques années. Les logos doivent être conçus pour résister au temps, mais il est impossible de prédire l’avenir et les changements de goût. Ce n’est pas pour rien que certaines marques (vêtements, voitures, etc.) changent de logo, soit pour reprendre une ancienne version ou moderniser l’actuel.

La simplicité

Les logos doivent être simples, clairs et facilement reconnaissables. Cependant, la simplicité ne signifie pas que le logo est simplisme ou manque d’originalité. Il peut y avoir des erreurs de conception, des problèmes de proportion, des problèmes de couleurs, etc. Et cela pourrait refléter une mauvaise image de votre marque.

À contrario, un logo trop complexe peut perdre sa clarté et sa lisibilité lorsqu’il est réduit à une petite échelle. Ce qui peut avoir pour conséquence de rendre difficile de le reconnaître et de le comprendre rapidement. Et il a été démontré que des formes et éléments graphiques simples sont plus percutants et suscites une résonance immédiate avec le spectateur !

L’adaptabilité

Cela peut paraitre évident, mais si votre logo doit être adaptable selon les supports. Il doit être visible à la fois sur une vitre ou sur une balle de golf (si si). Chaque support a des contraintes et votre logo doit savoir y répondre.

Nous pouvons également rajouter la variations de couleurs que doit proposer votre logo (noir, blanc, gris, une ou plusieurs couleurs). C’est pourquoi votre logo doit être adapté à une utilisation spécifique selon différents fonds. Cela vous permettra d’avoir une visibilité optimale ;).

On a la solution !

Pour éviter tous ces problèmes, vous pouvez passer par un professionnel qui puisse comprendre parfaitement les objectifs, les valeurs et l’identité de votre marque. Cela permettra de vous conseiller et de vous proposer si besoin la refonte du logo pour qu’il puisse correspondre le plus possible à votre image. En attendant, voici quelques conseils quand vous souhaitez avoir un logo :

  • Fournissez au graphiste des informations détaillées ! Que ce soit sur les objectifs de votre marque et de votre positionnement sur le marché, votre public cible et vos valeurs. Cela nous permettra de mieux comprendre l’essence de votre marque.
  • Élaborez un briefing précis qui explique vos attentes, les préférences et les exigences spécifiques en matière de logo. Il peut inclure des informations sur le style, les couleurs, les formes, les éléments graphiques ou les symboles à utiliser. Plus le briefing est détaillé, mieux le graphiste pourra répondre aux besoins du client.
  • Collaborer et communiquer ! Afin de répondre à vos objectifs, la communication entre les deux parties est essentiel ! Que ce soit pour des retours spécifiques & constructifs ou pour échanger des idées ou des questions. Une collaboration étroite entre le client et le graphiste permettra de créer un logo qui répond aux attentes et aux objectifs du client.
  • Évitez de demander l’avis à beaucoup (trop) de personnes ! Bien que cela soit tentant, vous risquez d’obtenir des opinions contradictoires et cela peut vous dérouter et rendre le processus de prise de décision plus difficile. Et on ne parle pas de la perte de temps et d’énergie que cela peut engendrer ;).
  • Faites confiance au graphiste ! Il est important de faire confiance au savoir-faire et à l’expertise du graphiste. En nous laissant une certaine marge de manœuvre, vous pouvez bénéficier de notre expertise créative pour obtenir un logo de qualité.

Soyons en contact !

Si vous souhaitez créer un logo ou tout autres projets graphiques, n’hésitez pas à nous contacter !

Et si vous voulez voir les logos que j’ai créé, c’est par ici !