Pilea Studio – Design Graphique

Plusieurs encres de couleurs infusées dans de l'eau avec la mention "les encres végétales" écrit par dessus

Les encres végétales

Imaginons, vous devez imprimer vos flyers et on vous propose d’utiliser des encres végétales, mais savez-vous ce que c’est ? C’est ce que nous allons voir ensemble ! 

Une alternative bien plus intéressante ! 

Contrairement aux encres traditionnelles à base de pétrole, les encres sont composées d’huiles végétales, telles que l’huile de soja, de lin ou de colza.

En plus elles sont considérées plus respectueuses de l’environnement, car elles contiennent moins de substances toxiques et émettent moins de composés organiques volatils (COV) lors de leur utilisation. Il faut également rajouter que ses composants permettent d’être renouvelable contrairement à de l’encre classique.

Et il y a également d’autres avantages ! 

Outre l’aspect écologique, les encres végétales offrent souvent une meilleure reproduction des couleurs et une finition plus naturelle. Ce transfert peut également donner des couleurs plus vives et peut permettre d’avoir une impression plus intense !

Elles offrent aussi une stabilité plus accrue, c’est à dire que nous pouvons imprimer à plus grande vitesse tout en ayant un nombre de raté moins important qu’un tirage avec une encre classique.

Attention aux abus

Certains fabricants d’encres ne peuvent/veulent pas garantir l’origine des huiles utilisées. Il se peut donc que ces huiles proviennent de producteurs qui utilisent beaucoup de produits chimiques pour obtenir de meilleurs rendements, ou qui détruisent des zones naturelles pour créer leurs plantations. Il est donc important de prendre en compte les conditions de production de ces encres. C’est pourquoi il est recommandé d’en discuter avec votre imprimeur ou votre graphiste.

Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à lire l’article sur l’utilisation des papiers écolos.

Connaissiez vous cette alternative ? À titre personnel, c’est en 2009, en lisant un strip de Maliki que j’ai connu ce procédé.